ACTUS 2020 2021

CS Méthanisation : Une formation hybride tout-terrain

formation tout-terrain

Le CS Méthanisation est une formation en 1 an basé sur un mix pratique/théorie de l'alternance. L'objectif premier de cette formation innovante reste de former des apprentis opérationnels dès la sortie du cycle, des professionnels performants, respectueux des enjeux environnementaux, humains et financiers. Par ailleurs, le format de ce Certificat de Spécialisation (CS) intègre très largement les interventions de spécialistes et les visites sur les unités plus ou moins proches sur des thématiques de la méthanisation.

 Le GAEC partenaire

Situé aux Herbiers, le GAEC Bienvenue est une unité de méthanisation partenaire de l'IRÉO sur la même commune. Les étudiants ont visité l'unité avec Jérôme et Emmanuel PINEAU qui gèrent l'exploitation agricole et dont l'un est administrateur au sein du conseil d'administration de l'IREO. Ils ont expliqué aux étudiants la base de leur projet dans la filière méthanisation, le fonctionnement de l'unité, les difficultés rencontrées et les corrections apportées.

Le précurseur de la méthanisation agricole

Situé à Chanverrie, le GAEC du Bois Joly s'est construit en 2008. En effet, Denis Brosset, l'un des précurseurs de la méthanisation agricole s'est lancé dans ce projet pour une cause environnementale et financière. Son objectif est de réduire ses déchets non utilisés et produire sa propre énergie thermique pour ses bâtiments agricoles (électricité revendue au réseau). Les étudiants ont découvert un autre type de fonctionnement sur cette unité de méthanisation : méthanisation en voie sèche discontinue. Denis Brosset a également exposé le coût de son projet et les types d'intrants utilisés et les volumes traités.

L'ancien apprenti méthaniseur de la promo

Au GAEC de la Sorinière situé à Marans (49), nos apprentis ont rencontré Louison, diplômé de la première promotion du CS Méthanisation à l'IRÉO des Herbiers. Il a expliqué à nos étudiants le fonctionnement de son unité de méthanisation tant au niveau financier, logistique qu'humain et les apports en agronomie ont été appréciés.

Les apports des professionnels de la filière sont au coeur du CS RUMA. Chaque semaine, des échanges constructifs entre apprentis et professionnels sont organisés pour se questionner, argumenter, comprendre et veiller sur les nouveaux enjeux.

Les apprentis prennent en charge leur propre formation ! Biologie, maintenance préventive ou curative, gestion des intrants et des sortants ...

Nos partenaires répondent parfaitement aux enjeux de la formation et font profiter de leur savoir et expérience terrain à nos étudiants. En voici quelques exemples convaincants :

SOCOTEC

La formation habilitation est obligatoire pour nos apprentis méthaniseurs. Elle vise à sensibiliser aux dangers et aux risques électrique sur les unités de méthanisation, connaître les moyens à mettre en place pour se protéger et définir le rôle de chacun en cas d'incident ou intervention. Cette formation à pour but de préciser l'importance de la sécurité en méthanisation.

GRDF

Un professionnel de GRDF intervient sur les risques gaz et la sécurité lors d'une intervention de maintenance ainsi que la gestion des dangers sur un site de méthanisation agricole ou industrielle. La première journée était consacrée à la sensibilisation aux différents risques de gaz sur une unité de méthanisation. La deuxième journée, nos apprentis ont mis en application les mesures de sécurité lors d'une maintenance préventive sur une pompe dilacératrice au GAEC Bienvenue avec la supervision et les conseils du professionnel de GRDF.

Pour que nos apprentis soient prêts à conserver leur emploi sur leur site de formation ou entrer sur le marché du travail dès la sortie du CS, nous les formons au plus près de la réalité de terrain.

GAEC Bienvenue

Maintenance sur une pompe dilacératrice en fosse de préparation des intrants. Les apprentis ont réaliser une opération de maintenance sur une pompe  Landia afin de mettre en application toutes les règles de sécurités propres au site (risques ATEX, électriques, mécaniques, manutention...). L'opération était supervisée par un intervenant de GRDF, un responsable du CS Méthanisation de l'IRÉO et les exploitants de l'unité de méthanisation.

La Séguinière

Opération de maintenance préventive sur presse à vis (séparateur de phase). À la suite d’une demande de l'exploitant qui constate une perte du débit de sa machine, les étudiants sont intervenu pour la maintenance préventive de la presse à vis afin de palier à un éventuel arrêt. Au programme : mise en sécurité, identification du modèle de séparateur, relevé des pièces concernées (nettoyage de la grille, …) sur l'égide d'un plan d’intervention préparé en amont.