ACTUS 2020 2021

Un savoir-faire au profit du CS Méthanisation

savoir metha

"Se former pour construire le monde de demain"

L'ambition et la volonté de construire un monde de demain plus propre sont la raison d'être des apprentis de la formation méthanisation de l'IRÉO des Herbiers. La formation est ouverte à différents profils de candidats du domaine agricole ou industriel, de niveau BAC à BAC+5. Les candidats, tous animés par l'envie de se spécialiser dans le domaine de la méthanisation agricole affichent une motivation permanente et sans faille.

Le CS Méthanisation :

L'ALTERNANCE

L'IRÉO propose un modèle de formation alternatif pour s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail en perpétuel mouvement. Le CS Méthanisation est une formation par apprentissage planifiée par une alternance de périodes en entreprise et en cours à l'institut soit 40 semaines en entreprise et 12 semaines à l'IRÉO.

PARTENARIATS

À l'IRÉO, nous disposons d'un ancrage territorial solide et d'une proximité avec le monde professionnel de part nos partenariats avec des unités de méthanisations locales, des experts de la filière tels que l'AAMF, GRDF, GRT Gaz, les constructeurs d'unités, les fournisseurs de matériel, les sociétés de maintenance ...

PARTAGE

Le CS Méthanisation est piloté par des formateurs qualifiés ponctué et animé par des interventions de professionnels de la filière. Grâce à ces intervenants qui partagent leurs connaissances et leurs expériences, les étudiants peuvent se former au plus près de la réalité du terrain. Ce partage d'informations et de richesse créé des échanges entre les formateurs, les intervenants et en priorité avec les étudiants qui partagent leurs expériences en apprentissage.

PROFESSIONNALISATION

Notre formation apporte une expérience de terrain aux étudiants puisque nous proposons, au cours des 12 semaines de formations, de nombreuses visites sur site, opérations de maintenance... En effet, nous faisons intervenir nos étudiants sur des unités de méthanisation partenaires pour que les apprentis puissent apprendre directement en manipulant. De plus, ils ont la chance de pouvoir visiter différentes unités de méthanisation pour apprécier la diversité et les spécificités des unités.

Le programme de formation :

3 modules à valider :

UF1- Piloter un processus de méthanisation

  • La gestion des matières entrantes
  • Impact de l'approvisionnement sur le processus
  • Gestion des produits sortants du méthaniseur

UF2- Assurer la maintenance des matériels de l'installation

  • Prévention sur les systèmes présents de l'installation
  • Réparation sur site

UF3- Organiser l'activité humaine, logistique et financière autour de la méthanisation

  • Communication dans et hors de l'équipe de travail
  • Les suivis administratifs et financiers
  • Sécurité et environnement