Mobilités internationales
Les spécificités selon les statuts
Les principes de la mobilité
-
Les objectifs
-
Les destinations
-
La durée
-
Les financements
- Découvrir un pays étranger et offrir une ouverture sur l’extérieur
- Acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger
- Être capable de s’assumer et de se responsabiliser dans l’organisation et le déroulement d’une expérience professionnelle à l’étranger
Tout type de structure en lien avec l’agriculture et le projet professionnel et individuel dans le monde entier (sauf pays en zone rouge).
Pour les étudiants : 4 semaines minimum entre Juin et Août
Pour les apprentis : 2 semaines minimum, entre Juin et Août et/ou 2 semaines à 4 semaines entre octobre et novembre.
Pour les stagiaires :
- ERASMUS Mobilité courte
- ERASMUS Mobilité longue
- DRAAF
Pour les apprentis :
- ERASMUS Mobilité courte (priorité aux stagiaires)
- ERASMUS Mobilité longue
- OCAPIAT
Conseils pour bien mener sa recherche de stage/mobilité
Pour commencer, il faut définir votre projet de stage/mobilité en faisant un bilan personnel sur vos compétences et expériences. Il devra être cohérent avec vos études, vos envies, vos objectifs professionnels et personnels.
Il faut également vous informer sur le pays où vous souhaitez réaliser votre mobilité. Consulter la rubrique Bien préparer son départ dans laquelle vous pourrez avoir plus d’informations sur les réglementations relatives aux contrats et les conditions de sécurité dans les pays.
Commencez vos recherches au moins six mois à l’avance. Le travail de prospection, les délais de réponse, les formalités administratives et l’organisation du séjour requièrent du temps. Adaptez votre candidature aux pratiques culturelles du pays. Pour chaque candidature, il vous faudra envoyer une lettre de motivation et un CV dans la langue du pays ou dans la langue pratiquée dans la structure d’accueil
Bien préparer son départ
Bien préparer son départ
S’informer sur le pays : Il est indispensable de se renseigner sur les conditions sanitaires et sécuritaires du pays d’accueil. Pour cela, vous trouverez tous les conseils sur le site du Ministère des affaires étrangères.
Enfin, renseignez-vous sur les conditions d’accueil des travailleurs étrangers : indemnisation obligatoire, facultative ou usuelle, montant de cette potentielle indemnisation, droits des stagiaires. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Euroguidance qui détaille ces informations pour les pays de l’Union Européenne et Norvège.
Évaluer et améliorer son niveau de langue : Il est important de connaître son niveau de langue pour pouvoir le valoriser sur un CV ou lors d’un entretien ou pouvoir l’améliorer avant de se rendre sur son lieu de stage. À ce titre, l’IREO Les Herbiers propose à tous les apprenants d’obtenir la certification TOIC Bridge en Anglais. Il est également obligatoire d’effectuer le test OLS (Online Linguistic Support) et possible de suivre les cours de langue en ligne.
Remplir les formalités administratives
Formalités d'entrée et de séjour dans le pays étranger
Pour les pays de l’Union européenne, vous pouvez entrer et séjourner pendant 3 mois dans ces pays sur simple présentation de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pour tout séjour plus long, il faut demander une carte de séjour portant la mention « Communauté européenne », si la législation du pays l’exige. Vous devrez alors vous présenter auprès des autorités locales (mairie ou police selon le pays) muni de votre carte d’identité ou passeport, d’un justificatif de domicile et de votre convention de stage.
Pour les autres pays, vous devrez vous renseigner auprès de l’ambassade et du consulat du pays en France ou sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
Assurances
Vous devez également penser à réaliser les démarches pour être couvert pendant la période à l’étranger : assurance maladie, assurance accident du travail et responsabilité civile. Afin que tout apprenant soit intégralement couvert, l’IREO oblige à souscrire à l’AVA (Assurance Voyage Assistance).
Assurance Maladie : Pour un stage/mobilité dans l’Union Européenne, faites une demande de Carte Européenne Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre mutuelle. Cependant, cette couverture peut s’avérer insuffisante, notamment lors d’un rapatriement ou d’une intervention médicale spécifique. Une assurance santé complémentaire peut s’avérer fort utile.
Assurance accident du travail : Le stagiaire victime d’un accident à l’étranger dans le cadre du travail, doit avant tout contacter l’IREO par téléphone et assurer le règlement des soins dispensés à l’étranger même s’il est réputé victime d’un accident du travail. Le stagiaire doit donc être en mesure de faire l’avance des frais. Ce n’est qu’ultérieurement que l’AVA assure le remboursement des frais médicaux avancés par le stagiaire au vu des justificatifs présentés (feuilles de soins, factures médicales, frais d’hospitalisation, attestation que ces soins n’ont pas été pris en charge dans le pays d’accueil). Conduite à tenir par les jeunes en cas d’accident.
Responsabilité civile : Une assurance responsabilité civile couvre les dommages causés par le participant pendant son séjour à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre assurance habituelle pour qu’elle étende la protection responsabilité civile à la zone géographique dans laquelle vous allez vous rendre.