ACTUS 2020 2021

La rentrée en période de confinement

ireo en période de confinement

La rentrée de novembre s’est bien déroulée pour les élèves de l’Iréo des Herbiers. Cette reprise des cours a été perturbée à cause du nouveau confinement que nous a annoncé le gouvernement.

Malgré cette crise sanitaire, nous sommes heureux de pouvoir accueillir nos étudiants au sein de l’établissement et de pouvoir assurer nos cours en présentiel.

Toutefois des mesures strictes ont été prises à différents niveaux afin d’assurer la protection de tous.

Nous restons vigilants pour que les gestes barrières soient respectés. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’établissement, du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de chaque bâtiment et des produits de désinfection sont présents dans chaque classe pour un nettoyage du matériel systématique à chaque fin de cours.

Point restauration

Les nouvelles mesures concerne tout d’abord notre point restauration, qui est primordial, puisque la plupart de nos étudiants sont à l’internat.

  •  Heure de repas décalée de 15 minutes pour limiter le nombre de personnes qui arrivent en même temps.
  • Mise en place de plateaux repas pour éviter les déplacements.
  • Maximum de 3 étudiants par table et en quinconce.
  • Obligation de se laver les mains à l’entrée et à la sortie du réfectoire.

 

 

Les cours

Nous sommes ravis de pouvoir maintenir les cours en présentiel pour nos étudiants dans le respect des nouvelles mesures sanitaires.

Nous avons mis en place des nouvelles mesures telles que :

  • Le décalage des heures de cours (8h15 et 8h30 le matin; 13h45 et 14h l’après-midi)
  • Le report des cours pour certains groupes pour limiter le nombre d’étudiants dans l’établissement. Télétravail pour les élèves en stage ou en alternance quand cela est possible.
  • La désinfection des tables et des chaises dans les classes

Animations, interventions et visites

Pour les étudiants internes, les animations en soirée sont limitées pour éviter les contacts. Nous essayons tout de même de mettre en place des animations qui ne suscitent aucun contact pour nos étudiants.

Les interventions des professionnels sont tous de même maintenues lorsque l’entreprise souhaite maintenir l’intervention auprès de nos étudiants. En revanche, les visites extérieures ne sont pas possible pour les groupes.

Une semaine était dédiée aux visites des entreprises des jeunes en stage et en alternance. Celle-ci a été annulée en présentiel mais maintenue en visio (distanciel) pour les tuteurs qui le souhaitent.

Malgré tout, les cours sont maintenus et les formateurs mettent tout en oeuvre pour assurer un suivi rigoureux et les amener à la réussite de l’examen final.