Une journée sous le signe de la Biodiversité

Le jeudi 28 septembre a signé la première édition de la « Journée Biodiversité » de l’IREO Les Herbiers. Les apprenants comme les salariés de l’établissement ont pu profiter d’ateliers, d’une conférence et d’un ciné-débat pour discuter et échanger autour des enjeux de la biodiversité sur les pratiques agricoles. 

Les ateliers des apprentis en CS Apiculture

La journée a débuté par des ateliers sur le thème de l’apiculture. 4 ateliers animés d’une main de maître par les apprentis en CS Apiculture ont été proposés aux classes présentes : les BTSA ACSE 2ᵉ année et les BTSA Productions Animales 1ʳᵉ année.

Le premier atelier, animé par Oscar et Morgane, présentait les produits de la ruche avec une dégustation à la fin de l’atelier. Le second atelier a été tenu par Evelyne et Anthony, qui nous ont expliqué le fonctionnement et le rôle de la pollinisation. Antoine et Raïssa ont proposé un quiz sur l’abeille pour tester les connaissances des apprenants, mais également des formateurs ! À la fin du quiz, tous ont pu observer la vie au sein d’une ruche vitrée. Enfin, Perrin et Pierre ont pu présenter le métier d’apiculteur sous toutes ses formes !

Les professionnels mis à l'honneur

Pour compléter les ateliers de la matinée, l’IREO a tenu à recevoir des professionnels du milieu agricole. Ainsi, Marc DUFUMIER (agronome) nous a proposé une conférence sur le thème « Enjeux et problématiques autour de la durabilité des systèmes agricoles ».

Nous avons ensuite poursuivi la journée avec la visite de l’exploitation apicole de Michel TEXIER (apiculteur) pour découvrir l’intégralité du processus de l’élevage des abeilles, de la récolte et du conditionnement des produits de la ruche.

La journée s’est terminée sur un ciné-débat public, animé par Jérémy CHAIX au cinéma Le Grand Lux. La projection de cinq petits reportages a permis de découvrir et de débattre autour de nouvelles pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Ces reportages ont été complétés par les témoignages de professionnels locaux ayant mis en place des pratiques durables au sein de leur exploitation. À l’honneur : Gaël MURZEAU (éleveur), Jérémy MANDIN (agriculteur), Michel TEXIER (apiculteur), Emmanuel PINEAU (agriculteur) et Marc DUFUMIER (agronome) ! Un grand merci à eux !