actus 2019 2020

réunion de rentrée des BTSA ACSE 2019

reunion de parents BTSA ACSE

La promotion BTSA ACSE en quelques chiffres

39

apprenants

7

départements différents

10

apprentis

29

étudiants

présentation de l'année

Guy Herbreteau, président de l'association

M. Herbreteau, est producteur de lait à Chauché et maitre d’apprentissage de Maxime. Il rappelle les rôles essentiels du Conseil d'Administration et les projets à venir de l'iréo. Pour mener à bien les projets, Guy Herbreteau rappelle "la nécessité d'avoir des parents dans le Conseil d'Administration. Je remercie également les parents d'être venus puisque plus de la moitié des parents sont présents ainsi que 60% des maitres de stage et d'apprentissage". 39 jeunes composent cette promotion BTS ACSE 2019-2021.

Présentation de la classe  ACSE 1A

Des jeunes de tout horizon puisque originaires de 5 départements. Sur les 20 personnes , 7 sont issues du milieu agricole ce qui ouvre les débats en cours. Une majorité de jeunes viennent pour le bovin ( 90 %) et 10 % équin et autres. Une grande majorité des jeunes ont l'objectif de s'installer en agriculture.

Présentation des ACSE 1B

19 étudiants et apprentis composent cette classe et sont originaires de 7 départements différents dont un réunionnais . 15 souhaitent s'installer à l'avenir, une personne souhaite devenir comptable et les autres techniciens agricoles.

Présentation du stage à l'international en BTSA ACSE

Quelque soit le statut des apprenants, il nous parait important  de les ouvrir à d'autres cultures, productions, langues... Ils partent donc à l'international pour plusieurs objectifs:

  • Découvrir un pays étranger et offrir une ouverture sur l’extérieur
  • Acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger
  • être capable de s’assumer et de se responsabiliser dans l’organisation et le déroulement d’un stage à l’étranger

Les structures de stages doivent être en lien avec l'agriculture et le projet professionnel individuel du jeune. Pour les étudiants, ce stage se déroule de juin 2020 à fin août 2020 avec une durée minimale de 4 semaines. Pour les étudiants qui décident de partir dans le cadre du dispositif ERASMUS, la durée de stage doit être de 2 mois et la destination doit être un pays de l'Union Européenne. une bourse est alors versée en fonction des pays de destination (montant de 600 à 900€).  Pour cela, l'attribution des bourses doit répondre à quelques exigences:

  • Mise en place d’un dossier administratif à constituer avant le départ, pendant le départ et après le stage.
  • Un test de langue est obligatoire avant et après le stage.

Dans les autres cas, la DRAAF peut également verser des bourses ( montant de 100 à 500€). Pour cela, les dossiers devront être réalisés avant le mois de mars et les destinations hors Europe sont prioritaires.

Visa et permis de travail dans le cadre du stage à l'international

Avant d’effectuer les démarches, il est important de prendre connaissance des conditions du pays d’accueil : www.diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs). Ces démarches administratives s’effectuent sur le site de l’ambassade du pays concerné. Le nombre de demandes peut être limité dans certains pays (ex : canada). Il est donc important de commencer les démarches dès le retour de la convention de stage.

Il est interdit de prendre un visa touristique car il ne remplit pas les conditions d’assurance et de sécurité pour un stage lié à une formation.

Pour tout départ sans visa, l’iréo décline toute responsabilité

Présentation des MFR de Vendée

Après la présentation des jeunes, M. Gaboreau, directeur de l'iréo présente le mouvement des MFR en Vendée:

les MFR de Vendée

Retour sur les moments forts de la première session et buffet

retour sur la premiere session