actus 2019 2020

inauguration des nouveaux bâtiments

les officiels coupent le ruban

Les discours d'inauguration

Un projet n'est possible que s'il est porté par tous les acteurs; c'est chose faite pour cette magnifique extension. 400m² de locaux en plus pour nos étudiants. Ce vendredi 13 septembre, en présence de nos élus et des représentants du mouvements des MFR, chacun rappelle l'importance et la réussite des formations par alternance et par apprentissage.

Lire la suite

Visite des locaux

La visites des nouveaux locaux a permis de montrer les choix du Conseil d'Administration ainsi que les nouveaux espaces de travail et de détente. Enfin, Guy Herbreteau, président du Conseil a présenté la projection de ce que pourrait être l'iréo en 2025.

Lire la suite

Moments de convivialité

Une inauguration ne peut se réaliser sans moment de convivialité et la météo nous était favorable. Un marché de produits locaux était installé avec uniquement des "anciens" élèves de l'iréo qui réalisent de la vente directe. Pour rendre cet instant plus agréable un groupe de jazz and folk accompagnait la soirée

Lire la suite

Discours d'inauguration

Mesdames, messieurs parents, administrateurs et salariés de l’IREO des Herbiers,
Monsieur Dominique RAVON, président de l’Union Nationale des MFR
Madame Véronique BESSE, maire des Herbiers
Monsieur ROBINEAU, conseiller départemental de la Vendée
Monsieur Joël LIMOUSIN, Président de la chambre d’agriculture de la Vendée, son représentant Eric Coutant
Monsieur André MARTIN, conseiller régional et président de la commission apprentissage
Bonjour à tous …

En tant que président du conseil d’administration de la MFR-IREO des Herbiers, je suis heureux de vous accueillir pour l’inauguration de ce nouveau bâtiment. Cet agrandissement est le fruit d’une réflexion et d’un travail collectif porté par plusieurs équipes de salariés et d’administrateurs et je voulais commencer par remercier ceux qui en étaient à l’origine c’est-à-dire mes 2 prédécesseurs, Rémi PIQUART et Jean-Yves MERLET et enfin, Frédéric RABAUD, directeur de l’IREO de 2008 à 2018, qui a permis de mettre ce projet sur les rails. Merci à vous 3 …
J‘en profite pour remercier également les deux administrateurs de l’IREO qui ont suivi le chantier pendant un an, Jean-Marie PAILLAT et Jean-Yves MERLET.
Le nouveau bâtiment que vous avez visité permet de donner d’excellentes conditions de travail à ses salariés et d’augmenter les capacités d’accueil pour nos élèves. Conçu avec le bon sens paysan qui nous caractérise, il se veut fonctionnel et répondant à une nouvelle logique de communication visuelle. Tourné vers un axe stratégique des Herbiers ( qui plus est avec la construction du futur et très attendu cinéma des Herbiers !!! N’est-ce pas Madame BESSE !!!), il va donner à l’IREO une fantastique et nouvelle visibilité.

Inaugurer un agrandissement...

...est souvent considéré comme un passage qui marque le début ou la poursuite d’un développement dans la vie d’un établissement , et l’IREO se situe aujourd’hui pleinement dans cette dynamique. Etablissement d’enseignement agricole supérieure, l’IREO des Herbiers a vu le jour en 1962 au Landrau pour déménager l’année suivante à l’endroit où vous êtes. L’objectif était déjà de former par alternance les jeunes agriculteurs du bocage vendéen. Après avoir connu un certain nombre de formations agricoles ou para-agricoles, l’IREO se tourne dès 1992 vers les formations supérieures avec l’arrivée du BTS Productions Animales. Les années 2000 voient l’apparition du BTS ACSE et des Certificats de Spécialisation Avicoles et Caprin en collaboration avec Agrilia, le CFA de la Chambre Régionale d’Agriculture. Cette période oriente l’IREO des Herbiers sur les formations agricoles supérieures et définit plus clairement l’identité professionnelle de cette maison familiale. Enfin, nous lancerons dans 15 jours une nouvelle formation, le CS Responsable d’Unité de Méthanisation Agricole qui a été conçu par et pour les méthaniseurs de la région afin de répondre à un nouveau besoin de formation. Et d’autres formations sont en préparation par l’équipe et le conseil d’administration afin d’élargir l’offre de l’IREO qui nourrit de réelles ambitions dans ce nouveau paysage de la formation professionnelle qui se dessine aujourd’hui avec la réforme.

Hausse des effectifs

L’établissement est passé de 99 jeunes en 2014-2015 à 176 jeunes en formation pour cette rentrée scolaire ( +20% d’augmentation par rapport à la dernière rentrée). Provenant majoritairement de Vendée ( 2/3 de nos effectifs), l’IREO a également un bassin de recrutement régional pour certaines de ses formations. Fort d’une vie associative dynamique, l’IREO des Herbiers a construit son projet associatif sur des bases solides. L’ancrage sur le territoire fait partie de l’ADN de cette maison familiale et avec les administrateurs et l’équipe, nous souhaitons continuer à faire de cet établissement un acteur incontournable du paysage agricole départemental et régional. Près de 500 maitres de stage ou d’apprentissage vont accueillir les étudiants de l’IREO pour l’année scolaire 2019-2020. Pas moins de 200 visites ou interventions sont sollicitées par an. Toutes les filières animales du territoire sont représentées. Et en plus de nos partenaires fidèles, l’établissement possède un véritable trésor, ses anciens élèves.

Omniprésents sur le terrain, dans les organisations agricoles ou en encore chez nos élus, l’IREO possède des milliers d’antennes sur le territoire qui assurent sa légitimité et une connexion indispensable à son développement. Au nom des administrateurs, en tant qu’ancien élève, ancien parent d’élève et actuel maitre d’apprentissage, je tenais à souligner la force de ce collectif associatif que je représente aujourd’hui devant vous. Nous agissons avec notre coeur car nous avons fréquenté les bancs de l’IREO ou parce que nous avons confié nos enfants à cette équipe expérimentée et dynamique ou encore parce que nos apprentis se forment ici pour devenir nos futurs associés.

Cet agrandissement témoigne de notre confiance et de notre optimisme pour l’avenir de cette maison. Il a été possible grâce à l’aide financière du conseil régional et je voulais souligner l’inflexible soutien de nos élus régionaux qui aujourd’hui passent beaucoup de temps à inaugurer les projets des MFR de Vendée. Pour les jeunes et les familles de l’IREO, je voulais vous dire merci !!!
Merci pour ce projet et pour le financement de ceux qui vont arriver !!!
En effet, comme vous avez pu l’observer lors de la visite, nous nous sommes déjà remis à la tâche et avec la collaboration de Madame Rouxel, nous vous proposerons rapidement un nouveau projet qui vise à répondre aux besoins grandissants de l’IREO et afin de développer une vie résidentielle adaptée à notre public d’étudiants.
Merci encore à tous ceux qui ont porté ce projet, à notre région, à nos fédérations, à nos artisans, au Crédit Agricole pour son soutien financier et surtout aux jeunes qui continuent à nous faire confiance.
Je vous remercie pour votre attention et je vais maintenant donner la parole à Monsieur RAVON , président de l’Union Nationale des Maisons Familiale Rurales .

Visite de l'établissement

Une nouvelle partie administrative

La présence de l'ensemble des partenaires de l'iréo lors de cette inauguration est l'occasion de faire visiter le complexe mis à disposition des étudiants. La visite a commencé par le nouvelle accueil de l'iréo comprenant un grand accueil ainsi qu'une aire d'attente et un bureau d'accueil pour les familles et maitres de stage. Cette partie de l'agrandissement comprend également un nouveau bureau de direction et un bureau de comptabilité. Une nouvelle salle de réunion d'une capacité de 20 personnes a également vu le jour et une nouvelle salle de classe d'une capacité de 30 étudiant.e.s.

Un nouvel espace de détente

Un nouvel espace de détente est également inauguré, c'est plus de 50m² dédiés à la pause café, regarder des matchs ou film... mais aussi des tables d'extérieur afin de prendre des moments de détente entre étudiants.

Un patio intérieur forme également une zone centrale à l'établissement. Il est doté un magnifique olivier.

 

 

Une soirée conviviale

Création d'une association d'anciens étudiants

L'inauguration des locaux a également été une étape importante pour le lancement de notre nouvelle association d'anciens étudiant.e.s. Cette soirée a été l'occasion de recroiser d'anciens étudiants et apprentis en fonction aujourd'hui et qui manifestaient l'envie de revoir leurs anciennes promotions. Ce projet est en cours depuis plusieurs mois maintenant et 35 personnes ont déjà manifesté leur envie de participer à cette association afin de créer des moments conviviaux pour se retrouver et se rappeler les bons moments. Cette future association participera au développement de l’alternance auprès des jeunes, familles, institutions publiques, organisations professionnelles, entreprises.

Vous avez suivi une formation à l'iréo des Herbiers et vous souhaitez participer à la vie de cette association?

N'hésitez pas et venez nous rejoindre.