acseactu20182019productions animales

témoignages d’agriculteurs australiens

agriculture australienne

Découverte de l'agriculture australienne

Windmere Farm

ouest de l'australieLe lundi 24 septembre 2018, deux agriculteurs australiens sont venus présenter la production agricole de leurs fermes et de toute l'Australie de l'Ouest. Ils ont aussi montré aux élèves de BTSA ACSE et  BTSA PA,  les problématiques de l'agriculture en Australie.

La Windmere Farm et sa production

C'est une ferme familiale de taille moyenne gérée par Carris Waite et sa femme. Fait partie de la 3ème génération d'exploitant et il espère que ses enfants reprennent la ferme. La ferme produit principalement des céréales (blé, orge, colza) avec une récolte moyenne de deux tonnes par hectare ( et oui ils parlent en tonnes et non quintaux en Australie) rendement très bas si on le compare aux moyennes européennes. Ce rendement faible s'explique par le manque d'eau qui se fait déjà sentir en Australie. La ferme fait aussi du mouton pour récupérer la laine. Les élèves ont pu aussi voir les techniques de semis et de récolte.

Les problématiques agricoles de la ferme en Australie

L'environnement australien est difficile, le climat est sec. Le sol aride, faible en pH et rocheux limite la hauteur de sol cultivable. L'utilisation de pesticides et la gestion des animaux sauvages locaux (Kangourou, porc-et-pic) ont aussi été évoqués.

L'agriculture australienne en générale

La région agricole de l'Australie se situe à l'Ouest du pays. Les agriculteurs ont montré aux étudiants les principaux types de culture produites, leurs qualités, leurs principales moutures ainsi que leurs utilisations (les produits finis à base de céréales australiennes). Ils ont aussi évoqués les chiffres des exportations et les principaux marchés de l'agriculture australienne, le circuit des cultures de la récolte jusqu'aux marchés (stockage, transport).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à les suivre sur instagram ou twitter: @WINDMERE_FARM

Carris Waite, exploitant agricole australien

L'industrie du Blé en Australie

Le blé, principale céréale produite en Australie, représente 65 % de la production céréalière annuelle et génère 2-3 milliards de dollars australiens. Elles sont produites dans des exploitations familiales de 1000 à 15 000 ha.