acseactu20182019

visite du site biogasyl par les étudiants en bts acse

Biogasyl

Visite du centre de méthanisation des Herbiers

Mil numérique en BTSA ACSE

Dans le cadre du Module d'Initiative Locale, les étudiants et apprentis de deuxième année en BTSA ACSE ont visité plusieurs usines de méthanisation dont celle de biogasyl située aux Herbiers.

unité de méthanisation aux Herbiers

Biogasyl a été créé en 2008 par des entreprises agro-alimentaires ayant le soucis de traiter et valoriser leurs déchets. Ce rendant rapidement compte que le traitement des matières organiques par la méthanisation est un métier à part entière et qu'il nécessite des compétences très spécifiques, ils décident de céder l'unité à un groupement d'entreprises mené par la société SARIA industries. L'unité des Herbiers est en capacité de traiter 28 000 tonnes de matières organiques. Cette fonction est nécessaire pour le traitement de nos matières organiques et permet de produire de l'électricité. L'objectif de cette visite est qu'en tant que futur(e)s agriculteurs(trices), les étudiants puissent comprendre ce nouveau débouché.

traitement des déchets organiques

arrivée des matières organiques

Les matières organiques à traiter arrivent soit par camion ou directement par canalisation de l'usine Euralis ( Cet établissement est une entreprise secondaire du groupe Euralis gastronomie qui transforme et conserve de la viande de volaille. 100m3 par jour arrivent à l'usine.

le digesteur

le digesteur (ou méthaniseur) est une cuve dans laquelle le processus de méthanisation s'opère par le biais de l'activité microbienne anaérobique.

post-digesteur

Son rôle est de finaliser le processus de méthanisation et de gérer le stockage des effluents post-traitement.

les moteurs

le méthane produit sert de combustible aux 3 moteurs qui produisent à leur tour de l'électricité

Photos de la visite biogasyl