po 2020-2021
po virtuelle 2020
po 22 janv 2021
po 23/01
po 20/03

Tous les acteurs de l'établissement seront présents pour répondre à vos questions et vous accompagner pendant votre visite. Les formateurs de chaque formation seront disponibles pour discuter et transmettre toutes les informations à connaître.

 

Déroulé des portes ouvertes

Visite de l'établissement

Vous serez accueilli par le directeur de l’Ireo ainsi que les représentants du conseil d’administration. Ensuite, vous serez pris en charge par nos étudiants pour débuter la visite.

Au programme des portes ouvertes, vous découvrirez les salles de classe, le laboratoire, le réfectoire et l’internat.

Nos formations supérieures agricoles par alternance ou apprentissage

  • BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie des Entreprises agricoles)
    • ACSE par alternance : Il permet une professionnalisation en entreprises et des expériences de terrain. La formation par alternance à l’Iréo des Herbiers prévoit 50 % du temps en stage en entreprise.
  • BTS PA (Productions animales)
    • Par alternance : L’étudiant effectue de nombreux stages en entreprises (bovin viande, aviculture, pathologie, équin ou bovin lait, porc, activités équestres ou diversification ...)

Conduite d’un élevage avicole. La formation est axée sur les savoirs-faire acquis sur le terrain dont s'ajoute les interventions de professionnels et les visites.

Expérience de terrain dans le domaine de la conduite d'un atelier caprin. Formation sur la maîtrise technique et économique d'une exploitation, la maîtrise sanitaire et accompagne pour les projets professionnels.

Responsable d’unité de méthanisation agricole. Piloter un processus de méthanisation, assurer la maintenance des matériels de l'installation, organiser l'activité humaine, logistique et financière autour de la méthanisation

Apport d’une compétence complémentaire et spécialisée avec une expérience de terrain dans le domaine de l'apiculture et de la commercialisation des produits apicoles.

 

Par apprentissage sous le statut salarié pour toutes les formations CS (Certificat de Spécialisation).

La pédagogie est axée sur les savoirs-faire acquis sur le terrain et complétée par des interventions de professionnels et visites.

 

A la fin de chacune des présentations, un temps d’échange est prévu à la fin de chaque séquence afin d’illustrer les stages réalisés lors des périodes d’alternance et les expériences en tant qu’apprenti. Vous pourrez également échanger avec nos étudiants pour avoir un ressenti sur la vie à la MFR.

Découvrez nos valeurs

Vie résidentielle

L’Ireo des Herbiers s’appuie sur un système pédagogique qui se tourne vers l’accompagnement des jeunes dans les projets professionnels et personnels.

Nous prônons les valeurs du savoir-vivre ensemble et de la convivialité.

En ce sens, l’Ireo propose du soutien jusqu’à 22h tous les soirs de la semaine avec l’un de nos formateurs. La vie résidentielle propose des activités ludiques, des sorties sportives ou culturelles ou des animations de cohésion ...

Notre établissement offre le loisir de vous inscrire au cours d'équitation. Vous serez accompagné par l'un de nos formateurs au centre équestre des Herbiers.

Vous avez également la possibilité de vous loger au sein de notre internat à un prix raisonnable.

De plus, nous avons la volonté d’accompagner au mieux nos jeunes vers la responsabilisation notamment en formation et en entreprise.

Entretien pédagogique et administratif

L'entretien de motivation est nécessaire pour votre inscription pour nous permettre de mieux connaître vos projets professionnels et vos motivations. Nous vous proposons également une visio-entretien. Ce temps d'échange avec un formateur peut être réalisé le jour des portes ouvertes, des temps sont prévus spécialement pour cela.

Vous pourrez également consulter notre service comptabilité pour échanger sur les formalités administratives avec notamment une simulation sur le site du CROUS pour une demande de bourse.

Comment candidater ?

Etape 1 :

Pour s'inscrire à une de nos formations supérieures en agriculture, l'étudiant doit inscrire ses vœux sur la plateforme PARCOUSUP.

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez-nous !

Etape 2 :

Par la suite, un dossier d'inscription est demandé avec plusieurs pièces justificatives pour débuter le recrutement. Le dossier de candidature sera considéré et examiné lorsque celui-ci sera complété et renvoyé avec les pièces jointes obligatoires.

Etape 3 :

Pour poursuivre ce recrutement, nous planifions ensemble un entretien afin de déterminer votre projet professionnel et vos motivations.

Etape 4 :

Lorsque cet entretien est passé, l’établissement émet un avis sur PARCOURSUP. Vous pourrez alors décider de valider ce choix ou non.

 

Si vous faites face à des difficultés, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat au 02 51 91 09 72.

Actualité Covid

Nous prenons soin de vous !

Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de notre établissement et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition durant toute la durée de nos portes ouvertes. Les distanciations sociales seront également de mise notamment pour les présentations collectives.

Vous avez la possibilité de pouvoir planifier un visio-entretien qui s’effectuera via Teams avec un de nos formateurs.