actu20182019methanisation

Plein gaz pour le projet de formation méthanisation

réunion projet formation méthanisation

Les enjeux de la transition énergétique:

La transition énergétique est en cours, pour autant une seule source d'énergie ne suffira pas. C'est pourquoi la méthanisation a toute sa place dans les énergies du futur. Cette réunion permet de mettre en avant les travaux des professionnels sur la nécessité de former des responsables d'unité de méthanisation.

De multiples projets d'unité de méthanisation sont en cours dans le grand ouest. Pour autant, les professionnels manquent de salariés ayant des compétences en mécaniques, électricités, administratifs... Bref, l'iréo est engagé depuis plusieurs années à l'élaboration de cette formation. Cette réunion a pour objectif de préciser les attentes professionnelles et les faire coïncider .

Genèse du projet de méthanisation

En juin  2016, nos partenaires professionnels ( GRTgaz, les méthaniseurs du grand ouest, les constructeurs... ) ont rencontré les responsables de l'iréo des Herbiers pour manifester les besoins importants en formation de salariés . Après plusieurs réunions avec nos partenaires, 3 grands axes de formation se sont dégagés:

Les axes de formation méthanisation:

3 grands domaines seront dispensés:

Pilotage du processus de méthanisation

L'objectif de cette unité de formation est de connaitre et comprendre comment fonctionne un méthaniseur et de connaitre les différents modèles de fonctionnement.

Assurer la maintenance des matériels et des installations du méthaniseur

Un méthaniseur demande plusieurs connaissances pour assurer la maintenance. Des connaissances en électricité, mécaniques, informatiques sont nécessaires au bon fonctionnement.

Organiser l'activité humaine, logistique et financière de l'unité de méthanisation

L'activité du méthaniseur est complexe et naturellement doit être rentable. C'est pourquoi un responsable doit comprendre les enjeux économique, logistique...de la méthanisation

Une formation de méthanisation pour quel public?

Cette formation est ouverte à tous les publics. Il n'y a pas de connaissances requises en agriculture. Les porteurs de projets, les personnes motivées par cette activité innovante sont les bienvenues.