La MFR des Herbiers et l’alternance
Depuis 1937, les MFR (Maisons Familiales Rurales) bénéficient d’une longue expérience au travers leur histoire avec une pédagogie particulière, celle de l’alternance. Cette pédagogie, longtemps dénigrée et désormais copiée par d’autres établissements de formation, permet l’insertion de nombreux jeunes dans la profession agricole, même s’ils ne sont pas issus du milieu. Les MFR, les maîtres de stage et les maîtres d'apprentissage offrent à ces jeunes l’opportunité de se trouver une vocation et d'assurer la relève.
L’Institut de la Chesnaie (ancien nom de l'IREO Les Herbiers) : un lieu de formation
Une histoire qui débute en 1963
L’histoire commence en 1963 avec la création d’une MFR. Elle est à l’origine de l’Institut Rural « La Chesnaie » des Herbiers. Durant ces années, le site de la Chesnaie a accueilli plusieurs associations. Les formations dispensées ont évolué, tout comme les effectifs et le personnel.
Une histoire associative vallonnée "1993" apparaît comme une année charnière. Avec le transfert du BTA Services à l’Institut Rural de St Fulgent, l'Iréo se tourne définitivement vers l'agriculture. En 1994, Monsieur Jean POUTY est nommé directeur. Avec le Conseil d’Administration, il oriente les actions vers la formation adulte et la création d’un CFP ce qui signifiait le transfert du BTA Productions. Ceci étant en contradiction, 14 administrateurs avaient la volonté de redynamiser les formations agricoles dans les MFR du Haut Bocage, deux associations distinctes sont créées : l’Institut Rural et le CFP. En 1995, Monsieur Dominique GODARD est nommé directeur de l’Institut Rural des Herbiers, avec pour objectifs de reconstituer le tissu associatif, l’équipe pédagogique et surtout de réussir le remplacement du BTA par le BAC PRO et aboutir à la contractualisation du BTSA PA au Ministère de l’Agriculture en formation initiale. En 1996, l’Institut Rural « La Chesnaie » retrouve un conseil d’administration représentatif du milieu. L’équipe pédagogique est partiellement renouvelée. Le BTSA PA en formation initiale est reconnu par le Ministère de l’Agriculture, et le BTA est transformé en BAC PRO. En 2004, la filière technologique apparaît au sein de l’institut, ce qui résulte de la volonté d’élargir les formations vers des domaines plus demandeurs. En 2006, un nouveau directeur arrive : M. Joslyn COSQUER qui découvre ses nouvelles fonctions avec une nouvelle équipe dans une filière agricole qu’il ne connaît pas. Malheureusement en octobre 2006, son décès affecte l’ensemble des individus attachés à l’Institut de la Chesnaie. La solidarité et la responsabilisation de chacun a permis, même pendant l’intérim par un des moniteurs, le bon fonctionnement dans la globalité en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur Monsieur Yannick BARTHELEMY.
De 2008 à 2018 Monsieur Frédéric RABAUD, Directeur, a veillé au développement des formations BTSA (ACSE et PA) par alternance mais aussi l'ouverture de ces formations par apprentissage et des formations adultes (CS CAPRIN ET AVICOLE). La politique globale continue la dynamique et met en place de formations conjoncturelles et réfléchit sur l’opportunité de formations nouvelles.
Depuis le mois de juin 2018, Olivier GABOREAU dirige la MFR. C'est une année de transition importante puisque l'établissement investit dans ses locaux avec un agrandissement de plus de 260 m² et ouvre de nouvelles formations liées à la méthanisation: le CS RUMA , à la formation de futurs apiculteurs : CS apiculture...
A la rentrée 2021, 220 étudiants dont 150 apprentis suivent des formations , un record! et de nouvelles formations vont voir le jour à la rentrée 2022...