actus 2019 2020

Consignes à tenir durant la période de confinement

consignes à tenir durant la période de confinement

Mesdames, messieurs,

A destination des élèves, des familles et des entreprises.

 

Au regard de la situation sanitaire actuelle et des nouvelles décisions prises hier soir par le Président de la République, nous souhaitions vous informer des éléments suivants :

 

Consignes à tenir pour les élèves :

  • Le confinement général imposé à partir de ce mardi 17 mars à 12h00 interdit la présence des élèves stagiaires dans leurs entreprises. En ce qui concerne les apprentis, nous recommandons vivement qu’il en soit de même, mais la présence ou l’absence des élèves est sous la responsabilité de l’employeur. Les directives ministérielles de ce matin précisent que les apprentis doivent « justifier de leurs déplacements professionnels par une attestation de déplacement dérogatoire ». Chaque élève doit rapidement échanger et se concerter avec son maitre de stage ou d’apprentissage afin de valider la situation.
  • Afin d’assurer la continuité pédagogique, chaque élève sera suivi par le responsable de son groupe et sera contacté pour le suivi de son rapport de stage. Le site internet de l’Iréo ( https://www.formations-herbiers.fr/ ) est alimenté régulièrement pour effectuer le travail d’alternance à réaliser à la maison. Des échanges en visio-conférences seront proposés toutes les semaines par l’équipe pédagogique (les liens seront indiqués sur la 1ère page du site internet).  L’ensemble des contenus pédagogiques est alimenté sur nos serveurs (kwartz).
  • Pour toute difficulté de connexion, vous pouvez envoyer vos demandes à infos@masson-francois.fr et pour des questions pédagogiques à votre responsable de groupe  prenom.nom@mfr.asso.fr..
  • Dès que nous aurons des éléments concrets concernant les CCF et les épreuves terminales, ils vous seront communiqués.

 

Consignes pour les parents :

  • L’établissement sera totalement fermé à partir de ce midi mais vous pouvez nous contacter par mail aux adresses suivantes ireo.les-herbiers@mfr.asso.fr ou olivier.gaboreau@mfr.asso.fr. Pour des situations urgentes, vous pouvez m’appeler au 06.84.88.18.39.
  • Les prélèvements financiers continueront à être effectués mais les semaines d’absence feront l’objet d’un remboursement ( hébergement - restauration) qui sera régularisé à la réouverture de l’établissement.

 

Consignes à tenir pour les entreprises :

  • L’accueil des élèves stagiaires est pour l’instant impossible. Nous comprenons que l’activité agricole ne peut être interrompue dans votre exploitation mais votre responsabilité devant cette crise sanitaire exceptionnelle ne doit pas vous autoriser à prendre de risques.
  • Pour les maitres d’apprentissage, l’accueil des apprentis reste sous votre responsabilité mais nous vous encourageons à prendre aucun risque pour les jeunes comme pour vous.
  • Afin d’accompagner au mieux nos jeunes en formation, nous vous invitons à rester en contact avec eux afin de répondre à leurs questions dans le cadre de la continuité pédagogique.
  • L’établissement reste à votre disposition par mail pour d’éventuelles questions et vous serez informés d’un retour à la normale dès que nos instances nous aurons permis de replacer nos élèves en entreprise.

 

Au nom de toute l’équipe de l’Iréo,  nous vous souhaitons bon courage à tous pour faire face à cette situation particulière. Nous resterons malgré le confinement à votre écoute et en mesure de vous fournir toutes les informations qui modifieraient ces consignes.

 

Soyons solidaires collectivement pour faire en sorte que cette période tourmentée soit la plus brève possible.

Cordialement.

Pour l’équipe et le conseil d’administration de l’Iréo.