l'alternance oui mais sous quel statut?

Frédéric Rabaud Directeur ireo les Herbiers

La formation en alternance : sous statut étudiant

L’Iréo des Herbiers met en œuvre des formations étudiantes par alternance qui dépendent du ministère de l’Agriculture, son autorité de tutelle. Le planning d’alternance, défini pour l’année, intègre les semaines de formation en stage, les semaines de formation à la Maison familiale rurale et les vacances scolaires.

Le stage est un temps de formation à part entière. Un élève de l’Iréo qui est inscrit dans une formation scolaire par alternance n’est pas un salarié. Lorsqu’il est en stage, il demeure sous statut scolaire. L’Iréo porte la responsabilité pédagogique du stage qui se réalise dans une entreprise. Ces différents types de stage sont encadrés par une convention qui est signée par le maître de stage, l’Iréo des Herbiers et le jeune en formation (ses parents s’il est mineur). Elle définit le cadre du stage : durée, horaires de travail, objectifs…

La formation en alternance : en contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune salarié. Sa durée est souvent comprise entre 1 et 2 ans à l’Iréo des Herbiers. Le temps de travail du jeune salarié est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de présence à l’Iréo. L’apprenti bénéficie d’un salaire celui-ci est défini en fonction de plusieurs critères : âge, diplôme choisi, … Contrairement au statut étudiant, l’apprenti ne bénéficie pas des vacances scolaires mais de 5 semaines de congés par an. La formation par apprentissage est financée par le Conseil Régional. Ce dernier accompagne également les apprentis grâce à la mise en œuvre de mesures éducatives spécifiques. Le planning d’alternance est défini à l’avance pour l’année. Il intègre les semaines de formation en entreprise et les temps d’étude à l’Iréo des Herbiers.

La formation en alternance : en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune salarié. Sa durée est souvent comprise entre 1 et 2 ans à l’Iréo des Herbiers. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de présence à l’Iréo, antenne du centre de formation d’apprentis Agrilia. L’apprenti bénéficie d’un salaire celui-ci est défini en fonction de plusieurs critères : âge, diplôme choisi, … Contrairement au statut étudiant, le salarié en contrat de professionnalisation ne bénéficie pas des vacances scolaires mais de 5 semaines de congés par an. La formation en contrat de professionnalisation est financée par un organisme professionnel (ex. : le FASFEA pour les salariés en agriculture). En règle général et contrairement à la formule en apprentissage, il n’y a pas d’accompagnement financier supplémentaire des jeunes salariés de la part du financeur. Le planning d’alternance est défini à l’avance pour l’année. Il intègre les semaines de formation en entreprise et les temps d’étude à l’Iréo des Herbiers.